5 questions - Osman Zeki

5 questions - Osman Zeki

 
U92
Publié le août 28, 2017
Catégorie: Nouvelles U92
U92
Publié le août 28, 2017
Catégorie: Nouvelles U92

On vous présente en quelques questions notre nouveau directeur technologies : Osman Zeki. 100 % artistique et 100 % technique, Osman sait jongler avec différentes technologies et son côté créatif apportera chez U92 une nouvelle vision de la gestion des projets multimédia.

Formé au Collège Maisonneuve, il acquiert les bases de la programmation applicative, web et jeu, du tournage et montage vidéo, du mixage et de la composition audio, de l’animation 2D et 3D, de la modélisation 3D, de la scénarisation, de la gestion de projet, du design graphique et du design web.

Multidisciplinaire, Osman compte de nombreux projets à son actif dans des domaines tels que le multimédia et l’art numérique. Toujours très différents les uns des autres, en voici quelques exemples :

Plusieurs sites et applications web

  • Quelques jeux vidéo
  • Un spectacle de danse avec projections interactives immersives dans le dôme de la Société des Arts Technologiques (SAT).
  • Un projet de visualisation de données en projections immersives aussi dans le dôme de la SAT
  • Un documentaire interactif en réalité virtuelle avec l’Office National du Film (avec Guillaume Grassiant d’ailleurs !)
  • Une adaptation de roman graphique pour tablettes pour un film d’animation 3D québécois
  • Un configurateur de véhicule 3D en WebGL pour une compagnie d’ingénierie québécoise
  • Quatre ou cinq jeux réalisés dans le cadre de games jams
  • Et de nombreux autres projets

Découvrez-en un peu plus sur Osman Zeki en « 5 questions » :

Question 1 — La dernière application mobile que tu as téléchargée, et pourquoi ?

Dernièrement, j’ai téléchargé et j’utilise les applications Zoho Books et Zoho Expenses pour m’aider à gérer ma facturation et bien catégoriser mes dépenses. J’ai travaillé durant pratiquement un an à la pige après avoir essayé la plupart des services de facturation/comptabilité sur le marché, c’est dans la suite Zoho Books que j’ai trouvé la parfaite combinaison de fonctionnalités dont j’avais besoin (l’une d’elles étant justement la disponibilité d’une bonne application mobile).

Question 2 — Un livre qui a eu un impact/influence sur ton travail ?

J’ai récemment lu « The Phoenix Project » suite à la forte recommandation d’un ami. C’est un roman de fiction qui utilise des théories réelles de gestion de projet (Theory of Constraints, Lean Production / Toyota Production System, etc) pour raconter l’histoire d’une entreprise de pièces automobiles qui se voit obligée de se réinventer à l’ère de l’informatique pour rester compétitive. Les auteurs font un usage très habile du storytelling pour donner un contexte beaucoup plus captivant à la matière qu’ils « enseignent ». On s’attache rapidement aux personnages et on veut savoir comment ils vont se sortir du pétrin, tout en apprenant de vraies techniques et solutions appliquées à des problèmes présents dans notre industrie.

Question 3 — Ta philosophie de travail ?

Au travail comme ailleurs, j’essaye de toujours rester conscient de ce que j’ai appris aujourd’hui que je ne connaissais pas ou peut-être pas aussi bien hier. J’aime partager ces découvertes avec d’autres et ainsi parfois on partage avec moi en retour. Selon moi, lorsque la communication et la collaboration sont efficaces et agréables dans une équipe, on peut multiplier le rendement au lieu de simplement l’additionner.

Question 4 — Une nouvelle tendance sur laquelle on devrait garder un œil selon toi ?

Je suis constamment impressionné par les avancées dans le domaine de l’intelligence artificielle et de la recherche qui se fait avec les réseaux de neurones artificiels. Je pense que d’ici les cinq prochaines années, nous allons avoir de plus en plus d’interactions avec de telles intelligences.

Par exemple dans Google Photos déjà, aujourd’hui, je peux faire des recherches dans ma collection de photos par sujet (ex. : une voiture), couleur, activités (ex. : mange, saute, etc.), visages, etc. J’ai aussi vu une recherche chez Google, où ils ont appris à une intelligence artificielle à simuler le comportement de fumée et autres fluides virtuel en quasi-temps réel, sans avoir à calculer pendant des heures les collisions entre toutes les particules d’un système. Vraiment incroyable !

Question 5 — Ton resto préféré à Montréal ?

C’est probablement la question la plus difficile pour moi puisque j’aime toutes sortes de cuisines du monde (et nous sommes quand même gâtés à Montréal pour ceci), mais je trouve que je retourne souvent chez Ramen Ya (sur Saint-Laurent près de Rachel) et mes factures y sont souvent déraisonnables, donc j’irai avec celui-là. :)

Question Bonus Un fait cocasse à nous confier ?

Une fois je suis allé à un party à Sundance, pour un projet de VR avec l’ONF, où Elijah Wood était le DJ de la soirée et Reggie Watts était déchainé sur la piste de danse. :)

Prêts?C’est parti.

Prêts?
C’est parti.

Nous contacter